750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandisement vôtre
Gourmandisement vôtre
Publicité
Archives
23 février 2008

Gâteau de la St Valentin

P2131178

Je poste avec un peu de retard la recette du gâteau que j'avais préparé pour la Saint-Valentin. La réalisation de ce gâteau n'a pas été de tout repos.

J'avais râté ma génoise !!! Je n'étais vraiment pas contente. Elle devait normalement faire 10 cm de hauteur et la mienne n'en a fait que 3 ou 4 !!!!  La découpe à l'horizontale du gâteau n'a pas été facile.

Comme je n'avais pas d'emporte-pièce en forme de coeur, j'ai fait un pochoir en papier et découpé chaque coeur un à un. Croyez-moi ça prend du temps.... Heureusement que le gâteau était bon.

*Génoise

Pour la génoise, j'ai suivi à la lettre la recette de Mounet (blog Cerises et Clafoutis). J'y ai simplement rajouté 30gr de cacao non sucré.

Tout allait bien. Je suivais les instructions de Mounet. Ma préparation avait bien triplé de volume. J'incorporai lentement, délicatement la farine et le cacao quand soudain tout s'est dégonflé. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé.
Si quelqu'un a une explication à me donner, qu'il n'hésite pas à me la transmettre pour que je comprenne mon erreur et évite de la refaire.

Malgré cette déconvenue, j'ai poursuivi la réalisation de la génoise.


*Crème
P2131160            
    
Coupez horizontalement la génoise.

Mélangez dans un bol 4 petits suisse à 0% avec 5 càs de confiture de framboise. L'étalez sur le gâteau.

Râpez 4 carrés de chocolat noir pâtissier et les versez sur la crème.

Recouvrir avec l'autre moitié de génoise et mettre le gâteau
au frigo.





P2131164

*Glaçage

J'ai trouvé dans Les Leçons de Pâtisseries de Christophe Felder une recette de glaçage vraiment pas mal.
En effet, le glaçage n'est pas ni trop coulant, ni trop compact, il s'étale très facilement.

Versez 10cl de crème liquide 15% et 1 càc de sucre dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen.

Hachez 85gr de chocolat noir pâtissier et mettez-le dans un récipient.

Versez la moitié de la crème sur le chocolat. Attendez que le chocolat commence à fondre et mélangez doucement avec une spatule. Lorque la crème est incorporée, ajoutez le reste de crème et remuez de nouveau.

Versez les 15gr de margarine en morceaux. Remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.

L'étalez à l'aide d'une spatule sur le gâteau.

*Décor

Travaillez 60gr de pâte d'amandes rose entre les mains afin de la ramollir. Mettre un peu de farine sur le plan de travail et étalez la pâte d'amande à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Elle doit avoir une épaisseur de quelques millimètres.

Faites des coeurs à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un pochoir. Les déposez sur le gâteau.

P2141179P2131169P2141190

             

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce gâteau est superbe et il a l'air vraiment délicieux<br /> bravo !!!
Publicité