750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandisement vôtre
Gourmandisement vôtre
Publicité
Archives
11 mars 2008

Sambhar de courgettes

J'avais mangé chez une amie réunionnaise un plat de légumes dont la sauce était composée de plusieurs épices que je connaissais. Mais il y avait dans la sauce une saveur qui ne m'était pas familière.
Mon amie m'a expliqué que ce plat s'appelait un sambhar et que sa particularité était l'utilisation de pâte de tamarin.

Je connais la chutney de tamarin et lors de ce repas c'était la première fois que j'entendais parler de l'utilisation du tamarin dans la composition d'un plat.   

Comme j'avais beaucoup aimé son sambhar de légumes, j'ai voulu essayer d'en faire un avec des courgettes.

Ingrédients (pour 6 personnes):

1kg de courgettes
2 oignons émincés
1 càs de pâte de tamarin
1càc de graines de fenouil
1 càc de graines de moutarde noires
1 càc de garam masala
1 càc de curcuma
1 càc de coriandre moulu
1/2 càc de piment rouge moulu
6 feuilles de curry
ghee (beurre clarifié)

Préparation:

Versez dans un bol 0,5l d'eau tiède et ajoutez la pâte de tamarin. Il faut la travailler pour la diluer. Au bout d'une demi-heure, filtrez le liquide et le réservez. 

Lavez les courgettes et les séchez. Ne pas les épluchez entièrement, il faut laisser une bande sur 2. Puis les coupez en dés de taille moyenne.

Chauffez un peu de ghee ou d'huile dans un faitout. Versez les graines de fenouil, les graines de moutarde et les feuilles de curry.
Dès que l'odeur des épices se dégage, ajoutez les oignons et les faire revenir 2 à 3 minutes.         

Mettez le reste des épices ainsi que le liquide de tamarin. Touillez. Puis ajoutez les morceaux de courgettes. Laissez cuire sur feux moyen pendant une vingtaine de minutes. N'hésitez pas à prolonger la cuisson si nécessaire. Les morceaux de courgettes doivent être tendres.

P2241298Mon sambhar sentait tellement bon. Par contre, il était amer !!!
Une catastrophe!!!!

Le goût de mon plat n'avait rien à voir avec celui de mon amie.
J'ai dû connaitre une erreur avec la pâte de tamarin mais je ne sais pas laquelle. Je dois en discuter avec elle pour éviter de refaire l'erreur.

Je devais absolument essayer de rendre mangeable mon sambhar car il y avait un végétarien parmi mes invités.
J'ai mis de la noix de coco en poudre et du miel ce qui a permis de cacher l'amertume du plat. Mes invités ont mangé (ce qui était le plus important!!) les courgettes et en plus ont apprécié le petit goût sucré !!!
   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité