750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandisement vôtre
Gourmandisement vôtre
Publicité
Archives
12 mars 2008

Gâteau de semoule mangue-orange

Les 2 ingrédients vedettes pour "A vos casseroles # 15" du blog Odélices sont la mangue et l'orange.

C'est un mariage d'ingrédients que je n'avais jusqu'à maintenant jamais essayé. J'ai l'habitude de cuisiner ces 2 fruits individuellement.
Ma participation au jeu A vos casseroles m'a permis de découvrir un nouveau mélange de saveurs que j'apprécie beaucoup.   

P3081439

Ingrédients:

1 orange
environ 500gr de chair de mangue fraîche
1 litre de lait
125gr de semoule fine
100gr de sucre
3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
10 morceaux de sucre imbibés d'eau
P3081399
Préparation :

Préchauffez le four à 200°(th7)

Râpez le zeste de l'orange et pressez son jus.

Coupez en lanières assez larges la chair de mangue.

Faire cuire sur feux moyen les morceaux de sucre avec
2 càs de jus d'orange. Dès que le caramel blondit, le retirez du feu et le versez dans le moule à gâteau.
Posez sur le caramel les lanières de mangue (disposition selon votre envie et imagination). Réservez.

Versez le lait dans une casserole et le faire bouillir. Puis ajoutez le sucre. Remuez et versez en pluie la semoule.

Faire cuire sur feux doux pendant 8-10 minutes. Il faut touiller avec une cuillère en bois sans cesse jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.

Retirez du feu. Ajoutez les jaunes d'oeufs un à un puis le zeste d'orange. Mélangez le tout.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporez délicatement à la pâte précédente.

Versez celle-ci sur les morceaux de mangue et faire cuire 30 minutes à 200°. Surveillez la cuisson.

P3081404
Voilà le gâteau démoulé et retourné. Il sent très bon, entre la mangue caramélisée, le zeste d'orange et la semoule cuite. Hummmmm!!!!!

Je me suis rendue compte que cela faisait très, très longtemps que je n'avais pas mangé de gâteau à la semoule. ça m'a rappelé de bons souvenirs de mon enfance.

Je vais en refaire plus régulièrement.

            

P3081469

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca a l'air très bon et pas trop dur... j'adore les gâteaux à l'orange, j'essaierai cette recette. <br /> <br /> Les autres sont bien tentantes aussi ^^
M
Hhhmmm ! Ça doit être terrible comme recette ! Merci d'avoir participé au jeu A Vos Casseroles !
V
Je trouve cette recette très tentante et qui paraît fraîche... J'aime beaucoup...
L
ce doit être très bon
Publicité