750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandisement vôtre
Gourmandisement vôtre
Publicité
Archives
10 février 2008

Carrot cake

P2041069

Cette semaine j'ai apporté à mes collègues un gâteau aux carottes. Je voulais leur faire découvrir quelque chose de nouveau et leur montrer que le chocolat n'était pas forcément nécessaire pour qu'un gâteau soit bon.   

J'ai utilisé la recette extraite du fameux livre "Cookies, muffins & Co" de Pascale Weeks. J'y ai apporté quelques changements.

Ingrédients:

*Gâteau
280gr de farine à levure incorporée (250gr de farine sans levure incorporée)   
300gr de sucre (200gr de sucre + 2 càs de miel)
2 càc rases de levure chimique (en plus de la farine à levure incorporée)
(1 sachet de levure + 1 càc de bicarbonate de soude alimentaire)
3 càc rases de canelleP2031059
2 càc rases de gingembre en poudre
1 sachet de sucre vanille
25 cl d'huile de tournesol (20cl d'huile) 
280gr de carottes râpées
4 oeufs (3 oeufs)


*Glaçage
200gr de fromage frais type Saint-Moret
(180gr de Petits Suisses)
2 càc de jus de citron
2 càs de sucre glace



Préparation:

Préchauffez le four à 180°(th6).

Epluchez et râpez les carottes.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sucre, le miel, les épices et le sucre vanillé. Ajoutez l'huile puis les oeufs un par un. Touillez à chaque ajout.
Mettre les carottes et bien mélangez le tout.

Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez pendant 45 minutes. Insérez une lame de couteau au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche. Poursuivez la cuisson si nécessaire.

Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Etalez dessus à l'aide d'une spatule le glaçage:
(mélangez les petits suisses avec le jus de citron et le sucre glace).


P2041066
Comme le fait remarquer Pascale Weeks, ce gâteau a un moelleux incomparable grâce aux carottes.

Le goût du gâteau ne serait pas du tout le même s'il n'y avait pas le glaçage. Il apporte une note de fraîcheur qui fait la particularité de ce gâteau.   

Un petit conseil pour le déguster. Le mettre au frigo après avoir étalé le glaçage et le sortir juste une quinzaine de minutes avant le servir.   


P2041073


Quand à mes collègues, ils ont été conquis par le gâteau.
Je pense qu'ils n'imaginaient pas que les carottes avaient un tel pouvoir ......

J'ai déjà ma petite idée sur la prochaine expérience culinaire que je vais leur faire découvrir. La suite pour très bientôt...    

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ça a l'air super bon, ils ont de la chance tes collègues, moi j'ai que des mecs, et y en a pas un qui aurait l'idée de faire un gateau, alors aux carottes, n'y pensons pas !! les gateaux aux carambars, j'en mangerai bien un là !!! moi aussi j'ai fait un délire aujourd'hui sur les carottes, c'est la saison !<br /> domi
Publicité